Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BTS Aménagements Paysagers  Bougainville

BTS Aménagements Paysagers Bougainville

Informations sur la formation du BTS Aménagements Paysagers et sur le domaine de l'aménagement des espaces.


A la ville comme à la campagne, du vert, du vert pour la "cohésion sociale"

Publié par c chanau sur 17 Novembre 2012, 09:01am

Catégories : #aménagements paysagers

Toitures, murs, voies urbaines et parkings végétalisés, jardins particuliers, partagés ou éphémères, potagers urbains...: les Français aiment le vert et en réclament. Le remettre au coeur de l'urbain est devenu un enjeu de "cohésion sociale", selon des professionnels du secteur réunis mardi à Paris.

Les derniers chiffres Ipsos parlent d'eux-mêmes : plus de neuf Français sur 10 estiment que le contact avec le végétal est important, voire essentiel à leur quotidien, sept Français sur 10 qu'il n'y a pas assez de végétal en ville, un sur deux que le jardin est l'une des deux "pièces" les plus importantes de sa maison.

Et l'enjeu est de taille aussi pour l'ensemble de la "filière végétale" tant "il est plus facile de couler du béton ou d'installer un dallage que de verdir un centre-ville", souligne Emmanuel Mony, président de l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) qui organisait une table-ronde sur le sujet.

"On ne peut plus considérer le végétal comme décoratif et secondaire. Il est devenu essentiel à la qualité de vie et au vivre ensemble, comme une infrastructure, à un moment où la sphère privée se rétrécit", résume Jean-Marc Bouillon, président de la Fédération française du paysage. [.......]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents