Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BTS Aménagements Paysagers  Bougainville

BTS Aménagements Paysagers Bougainville

Informations sur la formation du BTS Aménagements Paysagers et sur le domaine de l'aménagement des espaces.


La nature s’invite en ville

Publié par c chanau sur 19 Juillet 2014, 06:48am

Au moment où la ville se densifie, la nature s’y propage jusque dans les moindres recoins. Du macadam aux toitures bétonnées, elle est partout la bienvenue et sous les formes les plus inattendues…

Jusqu’à récemment, la fusion de la ville avec la nature relevait de l’imagerie des cités utopiques voire de la science-fiction post-apocalyptique. Aujourd’hui, alors que la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain, faire entrer la nature dans la ville est une nécessité : il faut densifier pour éviter l’étalement urbain qui ruine l’équilibre écologique, mais aussi permettre à la nature de pénétrer cette ville pour ne pas y suffoquer.

A de rares exceptions près, la création de grands parcs urbains n’est plus à l’ordre du jour : par manque de foncier disponible et parce que la démarche va à l’encontre du processus même de densification. Tous les emplacements et supports disponibles sont alors bons pour que la végétation s’immisce, comme l’explique le paysagiste Gilles Clément dont le « Manifeste du tiers paysage » est devenu la référence des aménageurs en matière d’espaces verts. Ce qui tombe bien, puisqu’à la nature domestiquée des parcs haussmanniens, les citadins lui préfèrent aujourd’hui une végétation plus spontanée, de proximité, à l’exemple des jardins partagés.

 

Vers la ville végétale  lire la suite

 

 

Jardin suspendu dans le ciel de La Défense

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents