Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BTS Aménagements Paysagers  Bougainville

BTS Aménagements Paysagers Bougainville

Informations sur la formation du BTS Aménagements Paysagers et sur le domaine de l'aménagement des espaces.


Le plastisoil, un nouveau type de béton

Publié par c chanau sur 23 Décembre 2010, 09:27am

Catégories : #Développement durable

Naji Khouri, un chercheur de l'université de Temple, a élaboré une substance semblable à du béton qui utilise des détritus et des bouteilles recyclés et pourrait aider à résoudre certains problèmes environnementaux.

Un chercheur de l'Université de Temple a développé une matière proche du ciment qui permet de mieux filtrer les eaux de pluies. Naji Khoury, qui s'intéresse au domaine de l'ingénierie civile et environnementale à Temple, utilise une mixture faite de bouteilles plastiques recyclées et de détritus  afin de créer du "Plastisoil", un produit décrit comme une sorte de ciment perméable. Lorsqu'il est mélangé et réchauffé, il devient ce que le Pr. Khoury appelle "un Plastisoil poreux" qui fonctionne comme un asphalte poreux.
Naji Khoury a affirmé que son invention pouvait être utilisé pour atténuer les problèmes environnementaux liés au ruissellement des eaux de pluie. La substance pourrait être utilisée dans la réalisation de trottoirs, pistes cyclables et piétonnes et parkings

  • D’abord, il offre une nouvelle voie de recyclage au PET.
  • Ensuite, les granulés agglomérés qu’il compose, un peu comme des grains de goudron, restent perméables : l’eau peut s’y infiltrer, évitant ainsi le ruissellement et tous les inconvénients liés (inondations soudaines en cas d’orage, pollution par lessivage, etc.).
  • Enfin, la fabrication du Plastisoil réclamerait moins d’énergie et reviendrait moins cher que celle du bitume ou du ciment traditionnellement utilisés pour les chaussées et les trottoirs, assure le cherche 

 

Commenter cet article

C&F 23/12/2010 19:37



Encore une solution qui ne répond pas au problème environnemental...dommage!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents