Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BTS Aménagements Paysagers  Bougainville

BTS Aménagements Paysagers Bougainville

Informations sur la formation du BTS Aménagements Paysagers et sur le domaine de l'aménagement des espaces.


Le Grand Prix de l'urbanisme 2011 est attribué au paysagiste Michel Desvigne.

Publié par c chanau sur 11 Mai 2011, 16:45pm

Catégories : #paysagisme

Le Grand Prix de l'urbanisme 2011 est attribué au paysagiste Michel Desvigne.

Diplômé de l'école nationale supérieure du paysage de Versailles, Michel Desvigne, né à Montbéliard en 1958, est connu pour ses travaux de reconquête urbaine à grande échelle qui mettent en valeur les grandes lignes géographiques du paysage. 

 

 Quels sont les grands enjeux territoriaux de la prochaine décennie ?

 On doit se réjouir de la multiplication des grands projets urbains comme ceux présentés dans le pavillon français à la biennale de Venise 2010. Cependant, les débats sur la métropole, qui succèdent à la fascination pour la banlieue, occultent peut-être l'ampleur du développement d'une forme de « tiers état » de la ville : l'extrême diffusion de l'habitat sous forme de lotissements périurbains ou ruraux. Cette « suburbia » est connue mais sans doute n'en a-t-on pas encore pris la mesure.

 

A l'échelle de l'Ile de France par exemple, nous avons dans le cadre de notre travail avec Jean Nouvel sur le Grand Paris, identifié 800 km de « lisières » entre lotissements périurbains et ruralité façonnée par le remembrement. La moitié de la population habite dans un de ces lieux mal définis. Imaginer la ville comme un univers dense au bâti linéaire et la campagne comme une sorte de no man's land est aberrant. Ces deux mondes s'ignorent, alors qu'ils sont interdépendants. 

suite ici

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents