Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BTS Aménagements Paysagers  Bougainville

BTS Aménagements Paysagers Bougainville

Informations sur la formation du BTS Aménagements Paysagers et sur le domaine de l'aménagement des espaces.


Végétable Orchestra, ne jouer qu’avec des légumes

Publié par c chanau sur 2 Octobre 2010, 17:38pm

Catégories : #à voir

Jeudi matin, sur la place du marché de Pantin, trois hommes en noir arpentent les allées à la recherche des étals de maraîchers. Ils ne sont pas végétariens mais cela ne les empêche pas d’y faire grande provision de légumes frais. La surprise du jour : une botte de blettes qu’ils vont utiliser pour la première fois. Mais pas tout à fait comme le ferait la ménagère en cuisine.

Pas d’économe pour l’épluchure, Ernst Reitermaier, Richard Repey et Jörg Piringer, trois des membres du Vienna Vegetable Orchestra (VVO) lui préfèrent les couteaux ou la perceuse !

A table dans le jardin de la Dynamo à Pantin, la salle où ils sont en résidence jusqu’à samedi, ils taillent et sculptent méticuleusement leurs trouvailles potagères du matin pour les transformer en curieux instruments de musique éphémères : trompette-poivron, claquette-aubergine, souffleur-poireau, concombrephone ou marimba-radis.

Tous élaborés selon une recherche acoustique complexe : «Il faut en moyenne trois heures de préparation des légumes, explique Ernst Reitermaier. Mais ce n’est que la première phase du processus, à laquelle s’ajoutent ensuite encore trois bonnes heures pour l’amplification avec des microphones.»

L’idée a germé, voici douze ans, à la suite de diverses expériences dans le domaine sonore : «Différentes approches autour du son nous ont amenés à nous intéresser particulièrement aux légumes. D’abord par goût et aussi parce qu’ils sont faciles à trouver et peu onéreux. Puis l’idée d’un orchestre végétal s’est peu à peu imposée», poursuit Ernst Reitermaier.

Et la musique ? «Ce type de sons complètement naturel et organique est unique, il serait impossible de le reproduire avec des instruments traditionnels. Nous créons notre répertoire entre musique classique, électro ou expérimentale, mais pouvons exécuter du Strauss ou du Xénakis. Ici on jouera Kraftwerk», précise Jörg Piringer, l’un des douze multi-instrumentistes du VVO. Avant de partager avec le public le reste des agapes sous forme de soupe.

 

Commenter cet article

cloclo 28/10/2010 23:20



Monsieur, Monsieur, vous avez eu de l'avance par rapport à france qui offrait ce soir en exlusivité dans envoyer spéciale ce même numéro. félicitations



Cloclo 07/10/2010 18:40



Tout à fais d'accord avec cette demande! Quand es ce cette remise des diplomes histoire de revoir les collègues et de boire un ch'ti canon avec l'équipe pédagogique responsable de l'obtention du
BTS...


En espérant une réponse de votre part et bonne continuation pour les nouvelles promotions.



Ibrahim 05/10/2010 18:28



Idem pour moi.



Boubakar 05/10/2010 12:07



Meme question que mon camarade Mouloude



mouloude 02/10/2010 20:37



c'est quand qu'on recoit les diplomes du bts????



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents